top of page

Une rencontre avec l'Ayurvéda

  • Elisabetta La Commare
  • 8 août 2021
  • 2 min de lecture

ree

Je n’avais jamais vraiment imaginé à quel point une immersion dans la pensée et la réflexion ayurvédique aurait changé ma façon de voir la vie.


Un jour une amie me fit une description longue et passionnée de la création du monde selon l’Ayurvéda. Elle avait commencé un cours par correspondance, découvrait chaque jour de nouvelles choses et avait le besoin de partager ses découvertes. Quelques jours plus tard, je me suis inscrite au même cours.


J’ai commencé à lire et étudier sans me douter un instant que je rentrais dans un nouveau monde qui m’aurait ouvert de nouvelles perspectives et qui m’aurait changé si profondément.


La traduction du mot Ayurveda est “science de vie”.


En effet, tous les aspects de la vie sont traités:

La nutrition, l’herboristerie, le mode de vie, l’approche thérapeutique par les massages, la méditation, l’exercice physique, la respiration, la prise de conscience, la pertinence du travail que l’on fait et du lieu que l’on habite, ce qu’on écoute, ce qu’on regarde, nos choix de tous les jours dans tous les domaines et les conséquences de chacune de nos décisions sur notre santé physique et mentale.


J’avoue que la complexité de l’Ayurvéda m’a parfois découragé … tout savoir, impossible, la vie change, la vie est complexe, la vie évolue …



Par ailleurs, l’Ayurvéda peut nous apporter une grande aide au quotidien avec la richesse contenue dans des choix simples ou dans de petits changements conscients, à intégrer dans une réflexion toujours passionnante.


L’Ayurvéda a ses origines dans un monde ancestral, sans voitures, sans OGM, sans stress, sans pollution, sans nucléaire; dans un monde proche de la nature. Mais ses principes et ses applications restent vivants et pertinents même dans notre monde d’aujourd’hui. Ils apportent plus d’éveil et de liberté, dans nos vies, dans nos pensées et dans notre santé.


Ayurveda, qui dit mieux? 

Commentaires


bottom of page