top of page

Pranayama et méditation

  • Elisabetta La Commare
  • 26 janv. 2021
  • 2 min de lecture

ree

Respirer, se relâcher et apaiser son mental… voilà ce que la pratique du Pranayama (le crâne qui brille) et de la Méditation pourront vous apporter avec un peu de rigueur. Fermons les yeux un instant et découvrons ensemble cette belle analogie… Les nuages sont formés par la présence du soleil et à leurs tours, ils cachent le soleil. Ce dernier n’est en rien affecté par les nuages, bien que caché par leur présence…Et bien nous pourrions dire que le soleil c’est votre âme véritable et éternelle, et les nuages notre corps et notre esprit.

La première étape consiste en général à réapprendre à respirer… c’est à dire de manière moins superficielle en utilisant une respiration plus basse mobilisant le diaphragme, c’est la respiration abdominale.


Le Pranayama Réapprendre à respirer…de façon plus efficace, grâce à une respiration abdominale, vous procurera une détente sans équivalents. Le Pranayama ou contrôle du Pran (énergie subtile) qui amène le contrôle de l’esprit, est constitué de différents exercices de respiration dont les effets sur le mental sont fantastiques, se laisser aller, respirer, agrandir son espace intérieur… on l’appelle aussi « le crâne qui brille » tant ses effets sont lumineux et les bienfaits innombrables… Il développe la capacité pulmonaire, relaxe le système nerveux, équilibre les deux hémisphères du cerveau, il purifie les Nadis (les canaux d’énergie subtile), et éveille l’énergie spirituelle intérieure.

  • Kapalabhati (exercice de purification des poumons)

  • Anuloma Viloma (respiration alternée)

  • Samanu (purification mentale des Nadis)

La concentration et la régulation consciente de notre respiration permet de stocker une plus grande quantité de Prana, l’énergie subtile… Pratiquez ces exercices régulièrement et vous rayonnerez de vitalité et de force !

La Méditation Pour moi la meilleure définition de la méditation, c’est peut-être d’entrer en communication avec soi-même finalement, se relier à…

Dans le monde du Yoga, la méditation est un état de conscience, et c’est le 4ème état (turiya), les 3 autres étant l’état de veille, de rêve, et enfin de sommeil profond. Il existe aujourd’hui quelques idées reçues sur la méditation et de plus, elle n’a peut être pas toujours la place qu’elle mérite dans les cours de Yoga. Sivananda disait qu’elle était la seule voie royale pour atteindre la liberté, et donc le bonheur. Ce n’est pas rechercher quelque chose ailleurs, car tout est déjà là, mais plutôt de réaliser que nous pouvons être nous-même, pleinement au moment présent. C’est une conscience qui émerge lorsque nous portons notre attention dans l’expérience du moment présent et, sans jugements.

Commentaires


bottom of page